Cafe-Med.net
Premier Forum des Médecins & Etudiants en Médecine du Maroc

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Votre contribution pour un monde meilleur
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Cafe-Med.net Forum Index -> La Salle de Garde : Pour Se Détendre Entre La Fac et l'Hopital -> Libre Service
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SweeTisa
Modératrice
Modératrice

Faculté: FMP. Fès

PostPosted: 11/05/2008 21:44:02    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

Cher cafepotes, nous sommes tous des intellectuels , quelque uns entre nous sont des gesn actifs.
Comment faire pour ameliorer notre vie et notre societe, notre contribution pour faire avancer les chose autour de nous.
Ceci est un espace ou chacun de nous peut proposer un eidée pour améliorer le monde , cette idée sera debattu , enrichi par les autres et pourquoi pas appliquée.
Dans le but de contribuer a notre maniere a faire un monde meilleur.
Alors , je vous dit a vos suggestions et a vos idées Rire
Très Bavard
Très Bavard

Faculté: FMP.Casablanca.

PostPosted: 12/05/2008 00:31:57    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

Avoir un contrôle constant et qui soit d'une autre espèce humaine (celle qui ne se corrompe pas vous savez de quoi j'parle) parceque sinon on va jamais arrêter de sombrer surtout quand on est plusieurs humains à la fois dépendants les uns des autres...

Savoir pardonner fait toujours avancer vers l'avant..

Back to top
SweeTisa
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 12/05/2008 00:34:15    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

c est une force en soi , le fait de pouvoir pardonner, contrairement a ce que pense la majorité ,ce n est pas une faiblesse mais une grande force
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 12/05/2008 00:58:48    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

Je vois mal de quoi tu veux parler Sweet...

Des exemples concrets seront les bienvenus !
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 12/05/2008 01:05:10    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

je veux parler du fait d elaborer des petits projet pour aider notre societe par exemple: protocole pour une sensibilisation de nos malades contre une maladie ( citons les certificats de mariage, et les dons de sangs, on peut avec ca, depister les MST et le SIDa et en meme tps c est gratuit)
atre exemple, des caravanes
collecte de fond ,pour des oeuvres caritatives
education....
Vos idées et vos contributions sont les bienvenues Rire
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 12/05/2008 11:51:43    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

Et si on commencait par un truc tres simple
essayer de donner a chaque malade un respect et une dignite en lui accordant le tps necessaire a l examen et a l interrogatoire.
commencer par un sourire serain , et donner un peu de soutien moral
qu est ce que vous en pensez?
Ennemi Public n°1
Ennemi Public n°1

PostPosted: 12/05/2008 14:02:55    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

SweeTisa wrote:
essayer de donner a chaque malade un respect et une dignite en lui accordant le tps necessaire a l examen et a l interrogatoire.

Totalement d'accord. Si seulement on commençait par les petites choses, celles qui font vraiment le bonheur des gens. Cela dit, la relation medecin malade est perturbée par les 2 acteurs. Il y a des médecins très agressifs mais il y a aussi des patients qui nous rappellent chaque jour l'échec le plus total de notre société ...

Pour un monde meilleur, il faut d'abord être intimement convaincu que ça existe, et après il faut donner l'exemple et ne pas rester les bras croisés.

Je connais des médecins qui organisent régulièrement des caravanes médicales dans des zones enclavés. Et dieu sait qu'au Maroc il y a des régions ''perdues''. J'ai toujours aimé cette idée et je crois qu'elle peut changer beaucoup de choses. Pour les médecins, ils prennent conscience des besoins de ces gens et ça leur permet de mieux connaitre le pays. ça permet aussi de créer des liens humains avec ces gens oubliés pour qui le seul ''bien'' public dont ils bénéficient est le bâton des gendarmes !
Habitué
Habitué

PostPosted: 12/05/2008 14:33:23    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

XaVi wrote:
Il y a des médecins très agressifs mais il y a aussi des patients qui nous rappellent chaque jour l'échec le plus total de notre société ...

!

certes ya des medecins agressifs...mais il faut commencer par soi mm...adopter les vertus pour progresser...pour faire son travail dans les meilleures conditions avec les moyens qu on a...et surtt pour avoir la conscience tranquille..

les patients, qq uns et pas ts heureusement, st arrogants...et n ont que mepris vers les medecins

mais là je vais qu on mm donner un exemple parmi d autres, qui poussent ce genre de malade à respecter le medecin qui est en face d eux, malgré leur haine et leur mepris qu ils n hesitent pas à laisser apparaitre si l occasion se presente envers eux

aux urgences, 2 hommes d un certain age st venus pr consulter...je me ss rendue compte que ces 2 personnes st ivres..mais vraiment ivres...alors j ai examiné calmement la personne malade, tt en lui posant un certain nbre de question et en etant attentif a chaque mot qu il dit ...et en etant sympatique...
cette personne voulait a tt prix etre hospitalié...mais c eté impossible de prendre sa maladie en charge ds cet hopital peripherique ds lequel j etais....alors il a eu une idee fixe....il va pas sortir du bureau tant qu il n obtient pas l accord d hospitalisation...l autre etait d accord avec lui....j ne sais pas par quel miracle jé gardé le sang froid....au point que a un certain moment ce sg froid a donné son fruit.....et j eté surprise d entendre la personne saine dire a l autre.....yallah on laisse la medcin travaillait....ya bcp de patients qui l attendent....et ns on l attend dehors......

Wink
Back to top
emy-1
Habitué
Habitué

PostPosted: 12/05/2008 14:34:38    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

SweeTisa wrote:

parfaitement d accord.....mais helas la gde majorité des medecins ont ce coté inhibé....je comprend pas prq!!!
Back to top
Hi_MeD
Equipe du Forum
Equipe du Forum

PostPosted: 12/05/2008 17:00:19    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

emy-1 wrote:
SweeTisa wrote:

parfaitement d accord.....mais helas la gde majorité des medecins ont ce coté inhibé....je comprend pas prq!!!

Certes, c est vrai qu ils sont inhibés mais c est plutôt les médecins du secteur public, vu le manque de motivation. Mais ceux du privé, la plupart, à ma connaissance, garde une trés bonne relation avec leurs malades (SAUF ceux qui ont chab3o argent ).
Et bien sûr, ça reste une question d'éducation et de conscience des droits du malade ou du ce patient.
Back to top
SaLima1
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 12/05/2008 17:49:40    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

Pour l’idée des caravanes médicales dans des zones enclavées pour une durée limitée cela est vraiment noble d’y penser mais je ne pense pas pour être plus réaliste que envoyer un médecin éternellement surtout femme dans une zone enclavée peut régler la situation ou du moins elle va faire le bonheur des gens à ses risques et périls. La majorité des étudiants en médecine actuellement sont de sexe féminin si je ne me trompe pas et donc parachuter une femme dans une région recluse de la société ne peut que l’exposer personnellement à des catastrophes sociales si elle réussi déjà à régler quoique ce soit sans moyens de travail à portée de main dans les régions montagneuses ou désertiques. Si les hommes avec leur force physique et leurs capacités d’endurance cherchent à fuire par tous les moyens de nos jours les conditions actuelles de travail du pays pour se garantir un cadre de travail ayant un strict minimum de sécurité que dire d’une femme médecin qui risque de se faire violer même comme cela est arrivé malheureusement dans une région recluse du Nord...o Allah a3lam !
SweeTisa
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 12/05/2008 19:05:01    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

L'oraganisation de caravanes medicales est une tres bonne idée, a mon sens, des visites certains week end, et commencer par les regions d'a cote, faire su tourisme , du social , oui bcp de social avec des gens qui ont en le plus grand besoin et en même temps depister , aider, et faire profiter certaines personnes marginalisées du notre savoir etre et de notre savoir faire.

Nous somme tres nombreux dans ce forum , de differents régions et de differents niveaux, tout d abord commencer par etablir une liste des regions qui necessitent une aide, parler avec certains organismes et associations et nottaments avec les laboratoires medicaux.

Je sais que c est juste une ebauche d idée, qui doit etre completée finalisée , mais j ai de l espoir qu on pourra ameliorer la situation de proche en proche.
J ai aussi confiance een vous et vos idées et vos contributions, nous ns sommes pas moins que d autres etudiants qui sont actifs et qui aident du mieux qu ils peuvent les autres.
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 14/05/2008 01:59:20    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

je tiens à te remercier sweetisa, pour ce topic,

rien que le fait d'y penser, le fait de vouloir améliorer les choses autour de sois, de ne pas se suffir à se lamenter, déjà c'est très humble!

j'ai enormément de choses à dire sur le sujet, mais faute de temps, je laisse pour une autre fois!!

allez les cafépotes! on veut plus de participations sur ce topic

ça me fait penser à une phrase, du professeur Ibrahimi de la gastro , il nous avait dit un jour, en plein milieu du cours:

vous etes médecins, vous faites partie de l'élite de la société, si vous, vous ne participez pas à l'emergence du pays, qui c'est qui va le faire, le cordonnier???

très spontané certes, mais ça m'avait marqué! je garde cette phrase en memoire depuis le jour où elle a été prononcée.....

à suivre....
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 22/05/2008 19:01:35    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

cela me déçoit enormement de voir ce topic périr! mais où sont passés votre créativité et votre enthousiasme, vous qui croyez en un monde meilleur?

j'imagine que c'est dù au fait que c'est une période d'examens..., enfin , je l'espère

ma participation pour un monde meilleur:

c vrai que je n'ai pas encore eu le temps de faire grand chose mais bon, voilà comment je vois les choses:

déjà,etre correct, correct, envers sois, et envers son entourage, envers la société, se remettre toujours en question, s'auto évaluer, faire de son mieux pour bien remplir ses devoirs, exceller dans son métier,
bien éduquer ses enfants , offrir à la société des adultes responsables, de bons citoyens,

déjà, quand on se conduit en tant qu'on bon citoyen, un bon parent, un bon médecin, c'est qu'on participe implicitement, à offrir un plus, à notre société...

vient ensuite le bénévolat, le militantisme, les grands projets..., personnellement, je ne suis pas pour les solutions de débrouillage! les campagnes sanitaires au profit des zones enclavées, oui, ça sonne bien, c'est très bien certes mais..., ça ne fait pas avancer les choses de manière considérable, tous ces fonds reservés à ce genre d'activités "limités dans le temps et l'espace" seraient mieux exploités pour les grands projets! , batir une école, un hopital , approvisionner la région en eau et en éléctricité, ect ect

oui, peut etre que je m'emballe trop me diriez vous, que j'idéalise ou que je mélange les choses, mais en tout cas, je deteste les solutions de débrouillage, des activités qui nous font croire que les choses avancent, alors qu'au fond, ça ne fait que réparer de façon très superficielle, les sequelles, d'une politique défaillante qui a duré trop longtemps...

peut etre que, en tant que simples citoyens, on ne peut agir que dans les "petits projets", que dans le cadre des ONG, c'est pas mal déjà, à condition de travailler sur les problèmes de fond, travailler sur les causes et non les conséquences...

personnellement , je pense plutot qu'il faudra songer à prendre son destin en mains, à acceder aux posts de responsabilités, à militer pour faire avancer les choses...ne pas se satisfaire d'une vie tranquille faite d'un salaire, une voiture, un domicile, une famille des congés, puis la rentrée, le boulot la routine ect ect, on peut toujours voir plus loin, avoir un peu plus d'ambitions..ne serait ce que par amour pour ce pays! (avoir des reves assez grands , pour ne pas les perdre de vue, comme a si bien dit OSCAR Wild ) chacun dans son domaine,chacun devra exceller dans son domaine, prendre des responsabilités, opérer un changement, meme minime, laisser une marque, une trace, et ne pas passer innaperçu, !

sinon, je conclue pour dire que les bonnes intentions ne suffisent pas, ils faut aussi, et surtout, les bonnes actions!

et puis, ça ne suffit pas de se lamenter non plus, de critiquer , de se victimiser, il faut se mettre à réfléchir, à trouver les solutions, au lieu de perdre le temps à " pleurnicher"...

voilà, c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment!
Cybermatozoid
Cybermatozoid

Faculté: FMP Casablanca

PostPosted: 22/05/2008 19:28:10    Post subject: Votre contribution pour un monde meilleur Reply with quote

ça me rappelle l'histoire d'un film où un jeune enfant a créé une formidable chaine de solidarité en partant d'un concept simple:
chacun va faire une bonne action à 2 personnes qui lui sont inconnues et chacune de ces 2 personnes en fera autant et ainsi de suite...une digotomie qui prend rapidement une vitesse exponentielle!
et si on en faisait autant sur Cafe-Med ?

There is no place like 127.0.0.1!

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Cafe-Med.net Forum Index -> La Salle de Garde : Pour Se Détendre Entre La Fac et l'Hopital -> Libre Service All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation